Peut-on planter un abricotier à partir d un noyau directement en pleine terre ?

05Il n’y a rien de plus fascinant que de faire pousser un arbre à partir d’un simple noyau… Si vous ne souhaitez pas payer un abricotier à une somme importante, l’alternative possible avec un noyau peut vous sauver la mise ! Même si c’est une évidence pour les jardiniers les plus expérimentés, vous devez savoir qu’il est tout à fait possible de planter un abricotier à partir d un noyau. Vous vous demandez comment procéder ? Vous souhaitez en savoir plus sur les étapes pour avoir un abricotier chez vous ? Suivez le guide !

planter un abricotier à partir d un noyauPlanter un abricotier à partir d’un noyau peut produire de très beaux arbres !

Sommaire

Planter un abricotier à partir d un noyau : les étapes de A à Z

Faire une plantation à partir d’un simple noyau n’est pas toujours facile pour les plus débutants d’entre vous. En suivant les étapes qui suivent, vous pourrez espérer avoir votre abricotier en place chez vous, et déguster les abricots de votre arbre avec une grande fierté…

Choisissez plusieurs noyaux d’abricots

Pour commencer, choisissez non pas un mais bien plusieurs noyaux d’abricots ! Il arrive parfois que certains noyaux d’abricots ne germent pas, et vous ne pourrez pas le savoir à l’avance. En faisant cela, vous pourrez maximiser vos chances de réussir votre projet… D’ailleurs, les noyaux doivent être sélectionnés avec le plus grand soin. Concrètement, il n’est pas utile de se tourner vers des noyaux si vous vous rendez compte que le fruit n’est pas en bonne santé. Enfin, il faut surtout se tourner vers des abricots qui viennent de l’agriculture biologique !

Préparez le noyau

Une fois que vous aurez choisi vos noyaux d’abricots, préparez-les en cassant la coque du noyau. Cela peut se faire avec un marteau ou un autre outil vous permettant de récupérer l’amande à l’intérieur. Enfin, faites sécher l’amande (à défaut de faire sécher le noyau complet) pendant plusieurs heures en plein soleil. Pour terminer, placez-les dans un réfrigérateur pendant 2 mois : cela vous permet de reproduire les conditions dans lesquels se trouvent les abricotiers en temps normal !

Faites germer le noyau

Une fois que vous aurez préparé ces noyaux, suivez les différentes étapes qui suivent :

  • placez les noyaux sur une feuille de sopalin
  • placez cette feuille de sopalin dans un sac en plastique
  • placez le sac plastique dans une pièce chaude et humide

Au bout de quelques jours, vous pourrez retirer le noyau : il sera prêt à être planté !

Placez le noyau en terre

Pour terminer, vous devrez encore attendre quelques jours pour placer votre noyau en terre. Dans l’idéal, il faut d’ailleurs patienter jusqu’à ce que les premières racines apparaissent. Cela peut se faire dans un mélange de sable et de terreau et dans un pot, avant de le placer en pleine terre. Enfin, vous devrez placer le pot dans un endroit stratégique. Évitez, par exemple, de placer votre pot dans un endroit qui est trop froid, ou qui est trop humide. Enfin, quand les pousses seront assez grandes, vous pourrez placer votre abricotier en pleine terre !

Bon à savoir :

Oui, vous pouvez planter un noyau d’abricotier directement en pleine terre. Cependant, il y a quelques choses à prendre en compte pour maximiser les chances de réussite de votre plant. Tout d’abord, choisissez un endroit ensoleillé et bien drainé pour planter votre noyau. Assurez-vous également que le sol est riche en nutriments et bien amendé.

Plantez le noyau à une profondeur de 3 à 4 cm, en veillant à ce qu’il soit bien enfoncé dans le sol et à la même hauteur qu’il se trouvait dans son pot ou sa boîte de germination. Arrosez bien votre plant et continuez à le faire tous les jours jusqu’à ce qu’il soit bien enraciné. N’oubliez pas de le protéger du gel en hiver, en le recouvrant d’un paillis ou en le protégeant avec un voile d’hivernage.

Informations utiles : https://www.conseilsjardinage.com/citronnier-feuilles-qui-senroulent.html