Art culinaire rime avec plantes aromatiques, c’est pourquoi se créer un petit jardin d’herbes aromatiques prend tout son sens !
Mais comment faire ?
C’est justement ce qui nous intéresse ici. On peut cultiver de bonnes herbes sur son balcon, tout comme se faire un petit coin d’aromatiques dans votre potager ou jardin si vous en avez un.
Cultiver des herbes aromatiques peut être une expérience incroyablement enrichissante.
C’est un voyage sensoriel qui vous connecte à la nature de manière unique. Voyons sans plus tarder les étapes essentielles pour créer votre propre jardin d’herbes aromatiques.
Sommaire
La sélection de l’emplacement pour votre futur jardin aromatique :
L’emplacement doit être bien choisi, les herbes aromatiques ont besoin de lumière, ont besoin de températures spécifiques et d’humidité. Il faut donc choisir l’emplacement en fonction de tout cela.
- Lumière du soleil : La plupart des herbes aromatiques préfèrent un emplacement ensoleillé avec au moins 6 à 8 heures de lumière directe par jour. Pour les espaces ombragés, choisissez des herbes qui tolèrent l’ombre partielle, comme la menthe.
- Température : La zone doit offrir des températures adéquates pour les plantes. La plupart des herbes aromatiques prospèrent dans des climats tempérés, du coup, certaines espèces peuvent avoir besoin d’une protection hivernale dans des régions plus froides.
- Humidité : Il ne faut pas une zone trop humide, il faut simplement veiller à un bon drainage du sol pour s’assurer de plantes en bonne santé.
Une bonne préparation du sol est nécessaire :
Une fois l’emplacement déterminé, il faut préparer le sol. Les herbes aromatiques aiment les sols bien drainés, les sols riches en matière organique et légèrement acides.
Voici comment préparer le sol :
- Connaître le pH : tester le pH de votre sol. La plupart des herbes préfèrent un pH neutre à légèrement acide (entre 6,0 et 7,0).
- Enrichissement organique : Mélangez le compost ou d’autres amendements organiques dans le sol, cela améliore la structure et la fertilité du sol.
- Désherber : éliminer les adventices qui pourrait gêner le développement de vos futurs plantations
Choix des contenants pour la culture des herbes aromatiques
Sans jardin extérieur, il est possible d’avoir des herbes aromatiques à disposition, vous pouvez créer un jardin d’herbes aromatiques en pots sur un balcon, une terrasse ou même une fenêtre ensoleillée.
Voici quelques points à considérer :
- Types de conteneurs : Les pots en terre cuite, en plastique ou en bois conviennent bien pour la culture en pot. vous pouvez utiliser des petites jardinières pour planter 3 aromatiques essentielles proches de votre cuisine. Ces contenants doivent obligatoirement avoir des trous de drainage.
- Tailles de pots : Sélectionnez des pots de taille appropriée pour chaque plante. Les herbes n’ont pas toutes les mêmes besoins en espace. Le romarin a besoin de plus d’espace que la ciboulette.
- Préparation des contenants : Avant de planter, assurez-vous que les pots sont propres et ont des trous de drainage. Vous pouvez ajouter une couche de gravier au fond pour améliorer le drainage.
Quelles sont les méthodes de propagation pour les plantes aromatiques ?
Il faut maintenant planter vos herbes aromatiques.
Pour cela vous pouvez disposer de plants, vous pouvez avoir fait vos propres semis pour cela. Certaines herbes, comme le basilic et le persil, peuvent être cultivées à partir de graines. Assurez-vous de les maintenir au chaud et humides jusqu’à la germination.
Multiplication par boutures, ceci est réservé aux jardiniers un peu plus chevronnés. Coupez une section saine de la plante mère et placez-la dans un pot avec du terreau. Gardez le sol humide jusqu’à ce que la bouture prenne racine.
Il est également possible de faire une multiplication par division chez certaines herbes (comme la ciboulette) la plante peut être divisée…
Que vous soyez novice en jardinage ou un jardinier chevronné, la culture d’herbes aromatiques est une activité accessible à tous.
Laissez-vous emporter par ce plaisir de créer votre jardin d’herbes aromatiques. Ce futur jardin d’herbes aromatiques sera bientôt un trésor de saveurs et de parfums que vous adorerez !