Comment limiter le désherbage en cinq astuces ?

Au jardin, l’opération désherbage est celle que tout jardinier redoute toujours. Afin de limiter ce travail laborieux, des astuces peuvent être mises en place et nous allons justement voir lesquelles…

Sommaire

Première astuce : Le faux semis

La technique culturale du faux semis consiste à travailler le sol pour offrir des conditions favorables à faire remonter plus en surface des graines et à assurer un sol ameubli avec une bonne circulation d’eau et d’air. En effet, sous conditions, températures, eau, oxygène et le bon travail du sol, tout cela permet de faire ressortir les anciennes graines enfouies dans le sol qui germent et poussent de nouveau. Ainsi, ces mauvaises herbes seront ensuite plus facilement enlevées à l’aide du râteau.
Le sol est ainsi mieux nettoyé pour accueillir les nouveaux semis. C’est une technique ancienne qui se pratique encore aujourd’hui. Il est nécessaire de travailler le sol, de retourner la terre.

Seconde Astuce : Le paillage

Le paillage est aussi une bonne astuce pour limiter les mauvaises herbes. Son principe consiste à occulter la lumière qui favorise la pousse. En effet, les graines n’ont pas forcément besoin de lumière pour se développer, mais ce n’est pas le cas des mauvaises herbes. L’efficacité du paillage va dépendre de son épaisseur, il faut qu’il ne soit pas trop épais pour laisser passer l’eau mais un peu épais pour éviter la lumière, il faut donc trouver le juste milieu.
5 à 10 cm d’épaisseur sont les mesures adoptées en général.
Il reste préférable de faire un paillage grossier, mieux vaut mettre son paillis sur un sol préalablement nettoyé.

Troisième astuce : Les cultures associées

Pour limiter le développement des mauvaises herbes il faut donc leur offrir le moins d’espace possible. Les cultures associées sont une technique qui vise à faire voisiner des plantes diverses et variées, de mi-ombre, de soleil, des plantes racinaires.
De ce fait, les cultures associées chargent un peu les plantations, mais cela limite ainsi la vision des mauvaises herbes. Il est possible aussi de planter serré, une autre technique qui peut limiter l’invasion des mauvaises herbes.

Pour un jardin d’ornement, on peut ainsi mettre des plantes couvre-sol vivaces aux feuillages persistants au pied des arbres, des arbustes ou des rosiers.

Quatrième astuce : la couverture végétale permanente

Pour occuper le terrain, le fait de jouer sur les différents cycles végétatifs des plantes est encore une autre façon de faire. Cela se traduit par exemple par l’occupation d’une planche de culture par une variété à cycle court (laitues, pommes de terre primeurs) avant la culture principale et de terminer par des légumes d’automne (épinards, mâches).
Cela peut se traduire aussi par un semis d’engrais verts.

Cinquième astuce : Planter au lieu de semer

Semez de la prairie fleurie dans les zones les moins fréquentées du jardin. Ce seront autant d’espaces dans lesquels vous n’aurez pas à intervenir ; et si mauvaises herbes il y a, elles ne se verront pas. C’est ainsi une excellente alternative à ne pas être obnubilé par les mauvaises herbes !
Une plante semée met toujours un peu de temps à s’installer et de ce fait ça laisse le temps aux mauvaises herbes de s’installer. La plantation en godets réduit ainsi ce laps de temps, c’est ainsi à considérer.

 

Ces quelques astuces pourront vous éviter les courbatures et ce travail laborieux du désherbage. N’attendez jamais que les mauvaises herbes envahissent les espaces, de même profitez toujours d’un sol humide pour ôter des mauvaises herbes, la tâche est plus facile.