La cochenille (Coccoidea) est un insecte qui fait des dégâts sur les plantes d’extérieur ou d’intérieur. Peu importe la saison, elle prolifère et ralentit la croissance des végétaux jusqu’à même parfois les faire mourir.
Elle contamine rapidement les plantes qui se trouvent à proximité, c’est pourquoi il est nécessaire de l’éliminer le plus rapidement possible quand on la détecte.
Sommaire
La cochenille comment l’a déceler, ce qu’il faut savoir sur elle :
Généralement, ce sont quand les dégâts sont déjà visibles que l’on peut détecter la cochenille. C’est un insecte piqueur et suceur de seulement quelques millimètres. A bouclier, farineuse ou à carapace, la cochenille parmi les hémiptères compte environ 8500 espèces.
Cet insecte infeste à la fois le feuillage, les racines, les rameaux, les tiges ou encore les troncs. Les plantes grasses, les rosiers, les arbres fruitiers, les arbustes, tous les végétaux peuvent être infectés.
La cochenille aime bien les endroits humides, chauds et exigus. L’insecte se nourrit de la sève des plantes et peut favoriser le développement de la fumagine. Le parasite secrète une substance nocive appelée miellat empêchant la photosynthèse.
En bref, si la cochenille n’est pas traitée à temps, elle peut engendrer la mort de la plante.
Comment lutter contre les cochenilles farineuses ?
En présence d’amas blancs farineux ou cotonneux sur vos plantes, c’est l’invasion de la cochenille farineuse.
Certaines feuilles perdent leur couleur, d’autres sont desséchées, les troncs d’arbres peuvent éclater également…
Sur les plantes d’intérieur, les cochenilles qui détestent l’eau peuvent être enlevées à l’aide d’un jet puissant de la douche. Il est possible de réaliser un traitement naturel avec :
- une cuillère à café d’alcool à brûler,
- une cuillère à café d’huile d’olive ou d’huile végétale
- une cuillère à café de savon noir qu’il faudra diluer dans un litre d’eau pour pulvériser sur les parties colonisées par les cochenilles 2 fois avec un quart d’heure d’attente entre les pulvérisations et recommencer l’opération une semaine après. Il s’agit d’éliminer aussi les œufs et les larves.
Pour les arbustes et surtout les agrumes et les cactus, la pulvérisation de l’huile blanche, un produit raffiné dérivé du pétrole, est très efficace. Enfin, en cas d’infestation grave, il n’y a pas d’autres choix que de couper les branches et de les brûler.
Comment limiter les risques, y a t il des méthodes préventives ?
La lutte contre les cochenilles farineuses doit se faire toute l’année. La lutte contre les cochenilles à coque (bouclier ou carapace) ciblera les stades larvaires (qui n’ont pas encore de coques) durant l’été. Il est possible aussi d’avoir recours à des prédateurs qui se nourrissent de cochenilles ou des parasites qui les utilisent aussi, parmi eux on trouve par exemple la coccinelle. Avec des hôtels à insectes, pour sûr, vous accueillerez des hôtes qui sauront nuire aux cochenilles.
Pour des méthodes préventives pour lutter contre la cochenille, vous pouvez installer des pièges à phéromones pour détecter les cochenilles farineuses. Ce sont des pièges qui diffusent des phéromones mimant celles émises par les femelles pour attirer les mâles. Ainsi, ces mâles se retrouvent piégés sur une surface engluée. Cela permet de limiter l’invasion qu’il faudra tout de même traiter. Certaines espèces de cochenille n’ont pas besoin de mâles pour se reproduire, c’est la parthénogenèse. D’autres espèces sont hermaphrodites (=bisexuées). Il y a aussi des cochenilles utiles, comme la cochenille Kermès qui produit le rouge carmin pour la teinture des tissus.