Pour le jardinage, pour faire ses plants, pour cultiver, pour entretenir et faire pousser au mieux ses légumes, il existe bien des astuces qui nous viennent de nos anciens.
Bien sûr, il est toujours bon de les connaître et de les mettre en œuvre pour tenter de s’offrir le plus fructueux des jardins.
Dans cet article, nous allons partager avec vous deux astuces qu’il est intéressant de connaître, la première concerne le papier aluminium, la seconde, les astuces pour éloigner les gastéropodes qui font des dégâts à nos plantations.
Il ne vous restera plus qu’à les mettre à profit !
Sommaire
Toutes les vertus du papier aluminium dans votre potager
Le papier aluminium pour le jardinage, quelle drôle d’idée et pourtant !
Oui vous allez le constater, c’est un avantage que d’utiliser ce matériau pour le jardinage.
Voyons de suite ce que vous pouvez faire avec le papier d’aluminium.
Pour faire germer au mieux vos graines ou vos plants
Tout d’abord, pour préparer vos plantations qui viendront plus tard embellir votre jardin, sachez que mettre du papier aluminium au fond de vos pots de semis, par dessus lequel vous déposerez ensuite votre terreau, permettra à vos plants, d’être protégés des écarts de températures.
Le papier d’aluminium va favoriser la pousse et la force de vos plantes. Si vous n’avez pas de pots de semis, et bien, vous pouvez les faire directement dans ce même papier aluminium.
C’est la première astuce à connaître.
Pour protéger les plantations des insectes
Pour éloigner les insectes souvent nuisibles de votre potager, placez des boules de papier aluminium aux pieds de vos plantations.
Aux pieds des tomates, courgettes, haricots verts. Déposez donc des boules de papier aluminium, vous pouvez même couvrir les troncs et les tiges des plantes potagères avec des feuilles de papier aluminium. N’oubliez pas de lester avec des cailloux pour ne pas que le papier s’envole, et, vous verrez, vous allez adorer ce bouclier métallique qui empêchera les insectes de venir grignoter la base de vos végétaux. Cette technique est valable également pour vos arbres fruitiers.
Pour chasser les oiseaux
Vous le savez, les oiseaux adorent venir picorer les cultures, aussi, pour chasser les volatiles de votre potager ou verger, il vous suffira d’attacher des bandes de papier aluminium aux branches de vos végétaux. Le bruit émis par le papier aluminium et les flashs lumineux produits en plein soleil suffiront à déstabiliser les oiseaux, de même les rongeurs si vous faites de même sur les tuteurs, à la base de vos plantations.
Vous pouvez même créer un pourtour de votre potager en papier aluminium, cela va former un périmètre de sécurité. Encore une fois, il faudra déposer un caillou sur chaque morceau de papier afin que celui-ci ne s’envole pas. Les effets scintillants du papier devraient éloigner tous les petits prédateurs de votre jardin.
Le papier aluminium pour renforcer la lumière
Vous manquez d’un peu de lumière dans votre potager. Sachez qu’avec du papier aluminium, vous allez pouvoir optimiser ce manque de luminosité. Pour cela, n’hésitez pas à disposer de ci et de delà des bandes de papier aluminium qui renverront la lumière dont vous disposez.
Pour aider à la pollinisation
Si le papier aluminium peut faire fuir quelques prédateurs, il peut à l’inverse séduire les insectes pollinisateurs qui sont indispensables et jouent un rôle très important pour la longévité de toutes les espèces de votre potager. Aussi en entourant par exemple les fleurs de vos courges de toutes sortes avec du papier aluminium, cela en formant un cône autour de la fleur, vous allez attirer ces insectes.
Les abeilles, les papillons sont plutôt séduits par les reflets métalliques produits par le papier aluminium, c’est bon à savoir !
Savez vous comment éloigner les gastéropodes de votre potager ?
Tous les jardiniers le savent, les gastéropodes, limaces et escargots adorent les milieux humides et donc les potagers. Le souci, est que ces gastéropodes font aussi beaucoup de dégâts en grignotant les feuilles des plantes et les racines. Cela cause des infections et des maladies aux végétaux. Alors, comment éloigner ces animaux de nos potagers ?
Voici une astuce à connaître.
Eloigner les limaces et les escargots de façon naturelle :
Pour éloigner de façon naturelle les gastéropodes de votre potager et ce sans avoir recours à des produits chimiques, il vous suffit de planter des plantes détestées par les limaces et escargots.
Parmi ces plantes, on retrouve :
- Le persil, son odeur n’est pas appréciée des gastéropodes.
- Le romarin, pour la même raison que le persil
- Le thym, idem pour l’odeur qu’il produit
- La sauge
- L’ail qui est aussi un véritable répulsif
- Le Basilic
- La lavande
- Le cassis que vous pouvez pulvériser sur des plantes sensibles
- L’absinthe, qui éloigne aussi les limaces et les escargots.