Les succulentes ou plantes grasses sont parfaites pour avoir des plantes qui ne sont pas trop gourmandes en eau dans le jardin. Elles sont très décoratives et donc peu exigeantes, elles s’acclimatent facilement, y compris dans les régions plus sèches.
Ces plantes grasses se déclinent de diverses formes, couleurs, tailles, elles peuvent se cultiver en intérieur comme en extérieur.
Pour tout savoir sur les succulentes, suivez le guide !
Sommaire
Qu’est-ce qu’une plante succulente ?
Le nom des plantes succulentes vient du mot latin succulentus, qui signifie « plein de suc ».
En effet, ces plantes ont une capacité à stocker l’eau, surtout dans leurs feuilles qui sont généralement très charnues. Ces plantes peuvent ainsi subsister dans des conditions d’aridité extrême. La plupart de ces plantes grasses sont couvertes d’un duvet ou d’une formation cireuse qui freinent l’évaporation de l’eau contenue dans leurs tissus. Parmi les succulentes, on trouve différentes familles, on parle alors d’
agavacées, crassulacées, cactacées, cucurbitacées ou campanulacées.
Quelles sont les différences entre plantes grasses, plantes succulentes et cactus ?
Communément, les plantes succulentes sont appelées plantes grasses. Seul le terme « succulente » est un terme botanique, en réalité les deux appellations sont équivalentes.
Parmi les succulentes ou plantes grasses les plus connues, on compte les cactus. Ils ont pour caractéristique particulière d’être le plus souvent dotés d’épines ou de fins aiguillons barbelés appelés glochides.
Les différentes sortes de plantes grasses
Plantes succulentes d’extérieur
Parmi les succulentes à cultiver au jardin, il y a des espèces tapissantes, comme les delospermas, les joubarbes et les sedums, il y a aussi de plus grandes espèces comme les agaves et certains cactus.
Voici quelques caractéristiques particulières propres à chaque espèce :
Les delospermas
Le genre Delosperma comprend de nombreuses espèces plus ou moins rustiques qui peuvent être cultivées au jardin. On trouve les pourpiers vivaces qui tapissent joliment les massifs ou jardinières, les rocailles, les murets, les talus.
La joubarbe
La joubarbe a un feuillage persistant disposé en rosette et aux teintes très diverses. C’est une plante très résistante et rustique, elles vont bien dans les rocailles et pour couvrir les murets.
Le sedum
Les sedums ou orpins, comptent sur de nombreuses variétés, dont certaines sont bien adaptées au jardin. Parmi les sedums de jardin, pour faire un joli tapis, il y a le petit Sedum spurium, d’autres poussent plus en élévation à 50 ou 60 cm du sol comme le Sedum spectabile.
L’aeonium
Les aeoniums s’adaptent plus facilement dans les régions où les hivers ne sont pas trop rigoureux.
L’agave
Les agaves s’adaptent mieux dans le sud de la France, ces plantes offrent immédiatement une allure exotique aux jardins méditerranéens.
Les cactus
Les espèces de cactus non gélives sont parmi les succulentes, elles peuvent être cultivées en extérieur sur la côte méditerranéenne et certaines parties de la côte atlantique, en prenant toutefois certaines précautions.
Les plantes grasses d’intérieur
De nombreuses plantes grasses, fleuries ou non, peuvent être cultivées en appartement. Ces types de plantes présentent l’avantage de ne pas demander trop d’eau, ce sont des plantes faciles à entretenir. Voici un ou deux exemples de plantes que vous pouvez choisir :
Sanseveria
Le sanseveria ou « langue de belle-mère » est apprécié dans les intérieurs contemporains. Réputé indestructible, il est idéal si vous recherchez une plante grasse d’intérieur sans contraintes.
Aloe vera
L’aloe vera présente un port dressé élégant. Ses longues feuilles pointues et dentées, en rosette, sont d’un vert pâle à glauque, parfois tacheté de blanc. C’est une plante en vogue ces dernières années, c’est une plante qui dispose de vertus dépolluantes.
L’haworthia
Les haworthias sont des plantes de petite taille, très décoratives, aux feuilles triangulaires étroites. La variété Haworthia fasciata Big Band, offre un feuillage vert foncé strié des bandes transversales d’un blanc lumineux.
Les crassulas
Les crassulas, divers par leurs tailles, leurs formes et la couleur de leurs feuilles, peuvent également se collectionner.
Les cactus
En intérieur, les cactus non rustiques sont également parfaits pour offrir une note exotique à votre décoration pour un entretien minime.