Vous êtes respectueux de l’environnement, de la santé, vous n’êtes donc pas adeptes des pesticides chimiques, cela tombe bien, cet article est fait pour vous !
Voici des traitements naturels à utiliser dans votre potager, des petites recettes toutes simples et très économiques pour un jardin écologique.
Sommaire
Quels sont les traitements naturels à utiliser dans le potager ? :
Avec un jardin écologique, il faut toujours s’attendre à quelques pertes, il est toujours nécessaire d’utiliser un insecticide, mais celui-ci peut être fait maison, il sera bien plus respectueux de l’environnement et de votre santé. Par exemple, en utilisant des fleurs de tanaisie macérées dans de l’alcool, vous obtiendrez un insecticide maison efficace pour les larves et les chenilles de nombreux insectes.
Si traiter n’est pas toujours automatique, cette recette d’insecticide est toujours bonne à prendre.
Il est nécessaire aussi de considérer que même au naturel un insecticide vise à tuer des insectes ciblés, mais faut-il encore que la mission soit réussie et faut-il aussi que la mission ne détruise pas ce qui pousse autour, c’est pourquoi, même en matière de traitements naturels, la méfiance et la vigilance s’imposent toujours.
Toujours éviter de traiter quand le moment des abeilles est là, c’est une règle essentielle !
Un insecticide universel : Le savon noir
Le savon noir fabriqué à base de potasse et d’un corps gras comme de l’huile de lin par exemple, ne contient pas d’additifs, c’est un produit inoffensif pour l’environnement.
Ce traitement au savon noir agit par contact. En effet, il enveloppe les insectes d’une pellicule savonneuse qui sèche et qui les asphyxie.
Ce traitement est parfait pour lutter contre les pucerons, les aleurodes et les cochenilles ainsi que les maladies fongiques, sur toutes les plantes, sauf celles qui sont duveteuses.
Contre la rouille, le botrytis ou l’oïdium, ce traitement convient parfaitement, en curatif, pratiquez 4 pulvérisations à 3 jours d’intervalle.
Une recette de savon insecticide
Faites bouillir 15 grammes de savon noir jusqu’à dissolution dans 1 décilitre d’eau. Laissez refroidir.
Ensuite, ajoutez une cuillerée à soupe d’huile d’olive ou d’arachide.
Après avoir dilué dans 10 fois son volume d’eau cette préparation, pulvérisez cette solution sur les plantes.
Il est possible également d’ajouter à cette solution le même volume d’alcool à brûler ou alors, 2 gousses d’ail hachées que vous devez laisser macérer une semaine avant de filtrer.
Un bacille anti chenilles efficace mais pas entièrement inoffensif
Bacillus thuringiensis ou Bt, est une bactérie efficace sur toutes les chenilles.
Ce traitement excrète des cristaux protéiques, mortellement toxiques pour les chenilles. Très utile sur la redoutable chenille processionnaire du pin, et aussi sur la piéride du chou et les carpocapses.
On peut traiter jusqu’à la récolte.
Attention, bien que ce traitement soit très utilisé en agriculture biologique, il n’est pas totalement inoffensif aussi, son usage doit être limité.
Contre les œufs et les larves : l’huile de colza
L’huile de colza en émulsion dans l’eau chaude, avec un peu de savon de Marseille, va être efficace comme traitement contre les œufs, larves et adultes des pucerons, cochenilles et araignées rouges.
Parfait pour les fruitiers, la vigne, les arbres et arbustes d’ornement.
Contre les limaces : le fer
Les gastéropodes font beaucoup de dégâts dans les potagers. Hélas, les différents traitements à base de cendre de bois ou de bière ne sont pas très convaincants. Par contre, les granulés à base d’orthophosphate de fer proposent un traitement efficace et pas dangereux du tout pour les autres espèces que sont les hérissons et les oiseaux comme le merle. Il est bon de le savoir.
Les traitements à base de plantes
Les plantes et leurs propriétés médicinales sont très utiles pour le jardinier.
Utilisées en tisanes (préparations obtenues par mélange d’une ou plusieurs plantes avec de l’eau : purins, décoctions, infusions, macérations), les plantes peuvent donner des répulsifs, insecticides, fongicides, éliciteurs et stimulateurs de croissance, que l’on pulvérise sur les feuilles ou que l’on verse au pied des cultures malades.
Traitement à base de chaux vive
Souvent utilisée en agriculture, la chaux vive sert également à préparer le lait de chaux, un traitement efficace pour supprimer les champignons et les larves des parasites qui nichent sous l’écorce des arbres fruitiers.
Traitement à base d’argiles
Les argiles ont des propriétés bactéricides, antiseptiques et fongicides. La plus facile à utiliser est l’argile blanche. En badigeon de protection pour les arbustes et arbres cela prévient ainsi des maladies, cela asphyxie des larves, cela fortifie le végétal. Elle peut être également utilisée en pulvérisation (20 à 50 g d’argile pour 1 litre d’eau), c’est une bonne barrière répulsive.
Traitement à base de bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) a également des propriétés qui intéressent le jardinier : fongicide, insecticide et même herbicide. Assez souvent utilisé pour combattre le mildiou sur les tomates et en début d’attaque, le traitement se fait par pulvérisation.
Quels sont les déchets intéressants pour le potager et à recycler ?
Parmi les déchets très intéressants pour le potager et qu’il faut donc recycler, sachez que :
- Le marc de café fait fuir les fourmis et pucerons, il faut le saupoudrer sur les fourmilières et sur les lieux visités.
- Le charbon de bois absorbant, antibactérien et antifongique, on le pulvérise très finement et on le mélange au substrat des semis en prévention de la fonte des semis, ou à celui des orchidées pour se prémunir de la pourriture.
- La cendre de bois repousse les limaces, elle asphyxie les pucerons.