Causée par un champignon pathogène, la maladie du pied noir de la tomate est un problème assez récurrent lorsqu’on décide de faire pousser ce fruit dans son jardin. Il est important d’en connaître les origines, les causes et les traitements de façon à adopter les bons gestes pour pouvoir déguster vos juteuses tomates. Cap sur un guide pour prendre soin de vos tomates !
Sommaire
Pied noir de la tomate : les origines de la maladie
Le pied noir de la tomate est un problème auquel de nombreux jardiniers doivent faire face lorsqu’ils cultivent des tomates dans un jardin. Si vous souhaitez déguster ces fruits et les faire pousser, il faut impérativement connaître cette maladie afin de pouvoir éviter de perdre toute votre culture. La maladie du pied noir de la tomate a pour principale cause un champignon pathogène du genre phoma qui se prénomme en anglais didymella lycopersici.
Vous devez également savoir que l’humidité est un facteur qui influence fortement le développement de ce champignon. Par ailleurs, les causes peuvent être nombreuses et certains facteurs sont les causes de l’apparition du champignon. C’est une maladie fréquente qui peut être due à un arrosage irrégulier, une carence en calcium ou encore à une croissance trop rapide causée par une fertilisation azotée excessive.
Pied noir de la tomate : les bons gestes à adopter
Pour éviter le pied noir de la tomate, il vous suffit d’adopter les bons gestes pour cultiver des tomates juteuses et parfaites. En prenant soin de vos fruits de façon régulière, vous éviterez la maladie. L’anticipation est la règle d’or. Pour ce faire, voici les bons gestes à adopter :
- La terre et les racines doivent rester humides avec du paillage
- L’arrosage doit être régulier et adapté
- La carence en calcium est à surveiller
- Les coquilles d’oeufs broyées dans le trou de la plantation permettent un apport en calcium
- Les tomates attaquées doivent être retirées rapidement pour ne pas contaminer les autres
- La rotation culturale
- L’utilisation d’un fongicide
Les tomates : attention aux maladies
En plus du pied noir de la tomate, il existe d’autres types de maladies qui peuvent survenir comme le mildiou. Dans ce cas également, il faut adopter les bons gestes et anticiper ce phénomène. Chaque année, et dans la mesure du possible, plantez vos tomates dans un endroit différent et optez pour une variété résistante face aux maladies.
Il est important de surveiller vos tomates afin de pouvoir retirer les feuilles infectées le plus rapidement possible dans le but d’éviter que la maladie ne s’étende. Vous devez éviter l’humidité sur les feuilles qui pourrait accélérer le développement d’un champignon. Veillez à qu’une bonne circulation de l’air soit présente entre les différents plants afin d’éviter l’humidité et la propagation.
Pour résumer, voici les points clés :
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos pieds de tomates peuvent devenir noirs :
- Maladie fongique : certaines maladies fongiques peuvent causer la pourriture noire des pieds de tomates.
- Manque d’espace : si vos plants de tomates sont trop proches les uns des autres, cela peut donner une humidité excessive au niveau des pieds, ce qui peut provoquer la pourriture.
- Sol compact : si le sol est trop compact, cela peut empêcher l’eau et l’air de circuler correctement autour des racines, ce qui peut entraîner la pourriture.
- Exposition à l’humidité : si vos plants de tomates sont exposés à de fortes pluies ou à de l’humidité excessive, cela crée la pourriture des pieds.
Pour soigner vos pieds de tomates, voici quelques étapes à suivre :
- Enlevez les parties pourries et brûlez-les ou jetez-les à la poubelle (ne les mettez pas au compost).
- Faites un traitement fongicide en suivant les instructions du produit.
- Si le problème est dû à un manque d’espace, éloignez les plants de tomates les uns des autres pour permettre une meilleure circulation de l’air et de l’eau.
- Si le sol est trop compact, aérez-le en y creusant des trous ou en y ajoutant du compost pour améliorer la structure du sol.
- Si les plants de tomates sont exposés à de l’humidité excessive, déplacez-les ou protégez-les avec une couverture pour les protéger des intempéries.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour une culture de tomates réussie ! En adoptant les bons gestes et en étant vigilant, vous éviterez l’apparition de champignons ou de maladies sur vos plantations. Vous nous remercierez encore plus au moment de la cueillette et de la dégustation de vos fruits…