Les arbres fruitiers pour être le plus productifs possible doivent être bien entretenus. Pour cela, une taille est nécessaire. Quand et comment tailler vos arbres fruitiers c’est ce que nous allons détailler dans cet article.
Sommaire
Quand faut-il tailler les arbres fruitiers ?
La taille des arbres fruitiers dépend du type de fruits, à pépins ou à noyaux, de même, du type de taille, taille de formation ou taille d’entretien.
Commençons par les types de taille :
La taille de formation
Cette taille est faite dans les premières années après la plantation. La taille de formation s’effectue pour tous les jeunes arbres fruitiers (à pépins ou à noyaux). Elle a lieu en hiver, de novembre à mars.
En effet, pendant cette période, la circulation de la sève est faible, cela favorise une cicatrisation de bonne qualité. Il ne faut surtout pas tailler les arbres fruitiers quand il gèle.
L’olivier se taille après les dernières gelées du printemps, tout comme les arbres à agrumes qui se taillent aussi à cette période plus tardive et après la fructification.
La taille d’entretien
La taille d’entretien se fait tout au long de la vie de votre arbre. Elle se pratique plus ou moins fréquemment selon la variété et le résultat attendu.
Les arbres à pépins que sont les pommiers, les poiriers, les cognassiers, se taillent en période de repos végétatif, juste avant l’apparition des bourgeons floraux.
Les arbres fruitiers à noyaux comme les cerisiers, les abricotiers, les mirabelliers se taillent en fin d’été après la récolte des fruits.
La taille de fructification
Cette taille n’a pas forcément lieu chaque année. Elle peut se faire en hiver hors période de gel, elle ne concerne pas trop les arbres bien vigoureux.
Pour ce type de taille, et pour beaucoup d’arbres fruitiers, il faudra procéder entre juillet et septembre.
Comment tailler les arbres fruitiers ?
Une taille réussie consiste aussi à respecter le calendrier et les techniques de taille selon les types d’arbres concernés.
En premier lieu il faut avoir les bons outils, bien affûtés.
La taille se fait en fonction de la taille des rameaux et des branches, pour cela vous avez besoin d’un sécateur à lames franches, un coupe branche, voire, dans certains, cas, d’une scie d’élagage pour les plus grosses branches.
Les arbres fruitiers sont sensibles aux maladies.
Pour limiter leur propagation, il convient donc de désinfecter soigneusement vos outils de taille entre deux utilisations.
Les coupes nettes sont également préférées. Sur les grosses coupes, il est utile d’appliquer un mastic de cicatrisation, toujours dans le but d’éviter les maladies.
Après la taille, éliminez enfin tous les déchets de taille restant au sol, il faut les broyer à l’aide d’un broyeur de branches.
Conseils de taille :
- Coupez toujours près d’un bourgeon
- Raccourcir les branches latérales
- Rabattre les branches pointant vers l’intérieur, dans le but d’aérer le cœur de l’arbre afin que la lumière y parvienne plus facilement
- Éliminer les branches et rameaux morts
- Retirer tous les fruits morts ou séchés qui ne sont pas tombés de la branche
Éclaircir consiste à faire en sorte que l’air et le soleil pénètrent largement au cœur de la couronne de l’arbre. Pour cette raison, il faut donc supprimer les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbre, supprimer les rameaux verticaux.
Rabattre consiste à raccourcir les branches conservées, car cela encourage une une meilleure répartition de la sève. Faire une coupe franche, légèrement en biais, juste après un bourgeon tourné vers l’extérieur, en raccourcissant les branches d’un tiers environ de leur hauteur.
La taille des arbres en fonction de leur type
Les arbres à noyaux
Dès que les arbres ont terminé leur production de fruits, les rameaux deviennent stériles.
La taille se fait donc plutôt après la fructification, mais elle peut se faire aussi en hiver mais en prenant le risque d’une prolifération de parasites. Les arbres à noyaux apprécient d’être taillés régulièrement avant et durant la récolte.
Pour les arbres fruitiers à noyaux, la fin du mois de février et le début du mois mars est la période idéale pour la taille.
Les arbres à pépin
Le taillage de ce type d’arbre fruitier doit s’effectuer impérativement avant la montée de la sève soit pendant l’hiver hors période de gel lorsque le froid ralentit son écoulement.
Soyez patient et attendez simplement la chute des feuilles avant l’apparition des bourgeons floraux. Pour les arbres à pépins, l’automne est plus propice à la coupe. La fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre seront idoines pour s’y atteler.